Passage en monde antique

John Ford : “Entre l’histoire et la légende, je choisirai toujours la légende.”

Voyage dans le temps pour cette dernière semaine, nom de Zeus !

Allumez la cafetière, instant France Culture.

Aphrodisias

J’ai eu la chance de visiter quelques sites antiques en Italie et en Grèce. Mais ce stade, quel stade, c’est un stade au dessus, un autre stade ! Si vous passez par la touristique Pamukkale, détour conseillé par Aphrodisias.

image
Le Tétrapylon

image

image
Stade

image

image

image
Odéon

image
Théâtre

image
Fire in the hole !

Efes

Bon là, on rentre dans le lourd. La crême de la crême anti-âge de l’antique.
Première citée de l’Ionie et à l’époque un des principaux ports de la mer Egée, Éphèse mérite bien une bière à son nom.

image
Evolution géographique du site

image

image
Théâtre

image
Façade de la Bibliothèque de Celsus magnifiquement restaurée

image
Merki !

Les maisons en terrasse donnent une idée de la vie quotidienne de la cité.

image
Le plus grand puzzle du monde

image

image

image

image

image
Porte d’Hercule

image
Rue des Courètes

image
Bouleutérion

image
Porte de l’Agora

image
La Citadelle de Selçuk

image

image
İsabey Camii

Priene

Le plan initial était de découvrir les 3 villes de Priene, Miletus et Didyma en une journée. Sauf que les navettes dédiées ne roulent pas en basse saison… Je choisis quand même de tenter le coup en utilisant les petits bus locaux : les dolmuş.

Après deux correspondances, je débarque à Priene. Le seul bus de touristes présent vient tout juste de quitter le parking. C’est parti pour 1h30 de visite en mode “seul au monde antique” ! Moment intense dans ce joli site en pleine nature.

image

image
Temple d’Athéna

image

image
Théâtre

Après plusieurs échecs de transport, je déclare forfait pour les villes de Miletus et Didyma.

Bergama

Cette dernière étape du voyage m’a rapidement séduit par son authenticité ! Je commence par visiter un quartier sur les hauteurs de la ville dans laquelle naquit jadis le parchemin.

image

image

image

image
Brigitte Bardot a choisi de ne pas commenter cette scène insoutenable

Plusieurs taxis me proposent des lifts pour l’Acropole. Non merci les gars, je compte m’y rendre à pied ! Leurs regards interloqués semblent me dire “Tu cours à ta perte gringo…”.

En fait non. Un tour de montagne plus loin, me voilà devant l’entrée du site !

image

image
Théâtre sacrément pentu !

image

image

image
Temple de Trajan

image

image

image
Vue sur un lac artificiel depuis l’arsenal

image

Je redescend par le téléphérique après m’être infiltré dans un groupe de québécoises !

image
L’Acropole vue d’en bas

image
Temple Sérapis (ou Basilique Rouge)

Je visite ensuite le deuxième site antique de Bergama : l’Asclepieion, un sanctuaire thérapeutique. Merci au coucher de soleil qui a apporté une petite touche mystique !

image

image

image
Théâtre

image
Source sacrée

image
Tunnel de 80 m reliant la source sacrée aux salles annulaires du temple de Télesphore

image
Temple de Télesphore

image

image
Via Tecta

image
Et il s’en retourna chez lui

Finalement,

Bob

This entry was posted in Turkey and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

