Kapadokya

Karl Marx : “La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.”

Première expérience avec le bus de nuit turc vers la Cappadoce. Très confortable, avec un petit écran perso qui plante quand on est en train de gagner au Reverso… On s’arrête souvent sans trop savoir pourquoi avec les spots dans la face et même parfois de la musique disco-turque dans les hauts-parleurs des otogars.

Avanos

Vous aimez la scène de poterie de Ghost et vous voulez découvrir la Cappadoce autrement que par la touristique Göreme : Avanos vous accueillera d’un gracieux frétillement de moustache.

image
Harry le potier et sa femme Ginny qui fait semblant de bosser en dessous

image

image

image
Avanos et son Kızılırmak (la Rivière Rouge, le plus long fleuve de Turquie)

Visite en stop de la vallée de Devrent.

image
La pintade de Devrent, figure célèbre de la vallée

image

image

image
Vue gagnée au prix d’une escalade périlleuse, pantalon troué au prix d’une dégringolade maîtrisée

image

Le lendemain, visite d’une ville souterraine à Özkonak puis du monastère de Belha datant du VIème ap. J-C.

image
Le monastère de Belha

Il n’y avait personne sur le site paumé du monastère, excepté le guide et son chien qui avait dans ses yeux une petite pointe de folie à vous foutre mal à l’aise. Je parle bien du guide hein, pas du chien.
En discutant, il nous sort des dizaines de fois avec son petit air pervers la seule phrase qu’il connaît en français, la classique : “Voulez-vous coucher avec moi ?”.

En ce qui concerne la visite, c’était du théâtral. Théâtre de l’absurde en fait… Tu passes dans un couloir sombre, hop, il se cache pour te faire une blague. Et il enjolive le truc avec des petits histoires du style : “Ici les enfants faisaient la lecture sous la lumière des bougies”. Putain mec le site date du VIème siècle sur quoi tu te bases pour dire ça !

Je suis pas du genre à être parano, mais quand il a proposé des pâtisseries et du thé, j’ai honte mais j’ai douté… J’ai attendu qu’il goûte avant d’avaler.

Bref, on s’est quand même bien marré !

image
La voiture de Pozzo

image

image

Merci à Mahmoud le cuisinier et son collègue qui nous ont invités à partager une excellente cuisine turque et à déguster sans modération le rakı et la Efes Extra !

image

Göreme

Après Avanos, direction Göreme pour y passer deux nuits. La ville est clairement dédiée aux touristes avec les tours de Montgolfière, les locations de scooters et les restos.
C’est un très bon point de départ pour visiter les magnifiques vallée rouge et vallée rose.

image

image

image

image

image

image

image

image
Certaines églises sont bluffantes !

image

image

image

image

image

image

Göreme possède un musée en plein air dans lequel se trouve un bon paquet d’églises. Malheureusement, le petit côté Disneyland gâche un peu le cachet de certaines salles…

image
La scène traditionnelle de la chasse à courre de Saint Bob

image

image

image

image
La Turquie est très pauvre en gibier…

image

Je loue un scooter le dernier jour histoire de profiter des alentours. Première fois en scooter, de la pluie, un demi tour serré sur des graviers. Bim bam boum, j’ai fait une Jean Alesi… Un bus scolaire passe pendant que je tente de remettre le scoot en état avec mon casque au bol aux allures “Guerre des tranchées”. Forcément, ils se sont bien foutu de la gueule du gringo les petits encu*** BIP ***.

En guise de réponse à la traditionnelle question de l’agence de location : “Alors, tout s’est bien passé ?”. J’ai tendu un sac plastique contenant les restes de la béquille centrale.
Bon, ils m’ont chargé 7€, ça valait bien la blague !

image
Uçhisar

image

image
Un bâton surmonté d’un caillou (à prononcer avec l’accent du sud)

image

image

image

image

Dans un resto de Göreme, je tombe sur ce cadre. Tellement kitch que j’ai pas pu m’empêcher de le prendre en photo (persuadé que le gars s’appelle Mios). Et à l’instant je viens de me rendre compte que c’est une affiche des élections municipales 2008 de la ville de Mios (Gironde) ! WTF ?!

image
Ça va être super

Religieusement,

Bob

This entry was posted in Turkey and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Kapadokya

Leave a Reply

