Riding The Wave

Storm Thorgerson : “…it is a beautiful spot, called The Wave in Southern Utah and is the greatest place I ever seen that looks like a sound.”

2187
Couverture du livre “Mind Over Matter 4: The Images of Pink Floyd”

Pas loin de 2 ans se sont écoulés avec ce fond d’écran sur mon laptop :

image

A l’époque je ne savais pas du tout ce que c’était… Et soyons honnêtes, je m’en foutais pas mal.

Début 2013, je découvre par hasard l’existence de The Wave sur un forum. Vu les reviews et la beauté des images, je me dis qu’il faut absolument que j’inclue cette étape dans mon trip. Sauf que…

La loterie

Seulement 20 personnes par jour sont autorisées à aller sur le site. 10 places sont attribuées par tirage au sort sur internet 4 mois à l’avance et 10 autres permis sont délivrés la veille de la randonnée à Kanab dans l’Utah. Y’a du challenge !

Premier échec

En juin, je lâche 5$ pour participer à la loterie en ligne. Je vise octobre, un mois très demandé car la lumière est excellente. Avec plus de 300 participants par jour, je choisis mes 3 dates sans m’attendre à un miracle…

ScreenShot002
Le nombre actuel de demandes pour mars 2014

Deuxième échec

Entre deux coups de fusil avec Michael, on décide de tenter notre chance sur place. Les inscriptions sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 9h au Grand Staircase-Escalante National Monument Visitor Center à Kanab.

Tous les participants sont regroupés dans une salle en attendant 9h pour le début du tirage au sort. Ce jour là, il y a 33 demandes (sachant qu’il peut y avoir entre 1 et 6 personnes par demande). Par exemple, si un groupe de 4 et un groupe de 6 sont tirés au sort : c’est fini les 10 permis sont attribués.

A chaque numéro tiré au sort, tu entends des “Yeahhhhh !” dans un coin de la salle. C’est fou d’avoir une ambiance comme ça pour une randonnée ! On a même aperçu une gagnante avec les larmes aux yeux…

Troisième échec

Le lendemain, on lâche rien et on y retourne ! La salle est plein à craquer. Et pour cause, cette fois-ci il y a 44 demandes !

Après quelques regards frustrés échangés sur le parking avec les autres losers, on prend la direction du Zion National Park.

Le come back gagnant

Un mois plus tard, je suis de retour dans la région. Le 16 octobre au soir, j’apprends la fin du shutdown sur le parking du McDo. Il faut savoir saisir les opportunités !

Vu que tout vient de réouvrir, le 17 au matin il n’y a “que” 18 demandes pour la loterie… En plus de ça, il y a pas mal de groupes de 1 : je le sens bien.

Premier numéro tiré au sort : fifteen ! Je me lève, je fais un signe à la Usain Bolt et je me rassois sous les applaudissements. Dans ma tête une seule phrase : “Putain quelle chatte !”.

La randonnée

Une fois les perdants sortis de la salle, on a droit à un petit briefing. Il faut parcourir 5 km dans le désert pour atteindre The Wave, sans panneaux ni sentiers… Les rangers nous fournissent un petit livret avec des photos et des points GPS pour se repérer. Trois randonneurs sont décédés sous la chaleur l’été dernier en se perdant sur le chemin du retour : il va falloir assurer !

Le lendemain, c’est le D-Day ! La randonnée vaut vraiment le coup, pas seulement pour The Wave mais pour tout ce qu’il y a autour. Une des choses qui m’a le plus frappé est la fragilité des formations de sandstone. Heureusement qu’il y a un nombre limité de places sinon le site serait très rapidement défoncé !

image

image
Twin Butes

image

image

image

image

image

image

image

image

image
The Wave vue de dessus

image

image

image

image

image

image

image
Jamais vu un endroit aussi photogénique !

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Chatteusement,

Bob

This entry was posted in Arizona, Utah and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Riding The Wave

  1. C’est un truc de fou ces photos. Tu viens de m’apprendre que l’endroit est réservé à quelques visites par jour. C’est dommage de priver un si bel endroit à d’autres voyageurs. J’espère que j’aurai autant de chance que toi lors d’un futur voyage là bas!

Leave a Reply

