Vie ma vie de surfeur

Pub Instinct : “Waiting for waves is OK. Most people spend their lives waiting for nothing!”

Je rejoins Nanaimo sur l’île de Vancouver en ferry. Mon objectif est de me rendre le lendemain à Tofino, un des seuls spots de surf au Canada.

image
Départ de Horseshoe Bay

image
Artiste repêché sur le ferry

image

image

image
Nanaimo

Je décide de tenter d’y aller en stop ! La fille à l’accueil de l’hostel me conseille un croisement accessible en transport en commun. Parfait, le terminal de bus vers Tofino est juste à côté du point qu’elle m’indique, si jamais je trouve pas de lift, ça me fera une solution de secours.

Dans le bus de ville, j’explique mon projet à un vieux local. Selon lui, j’aurai bien plus de chances de réussir plus proche de l’autoroute… Ok, j’ai pour habitude de faire confiance aux sages. Je suis ses conseils, et je me retrouve à perpète à faire du stop en bord de boulevard. Une heure passe et beaucoup de voitures aussi…

Une serveuse du Subway m’aborde : “La plupart des gens ici vont au centre commercial… Si tu sors de la zone, tu vas tomber sur une voie d’insertion d’autoroute. Ca devrait mieux marcher !”. Ok, j’ai pour habitude de faire confiance aux serveuses de Subway : jamais rien à redire sur mon sandwich.

On oublie les solutions de repli : all in ! Au final, je suis carrément sur l’autoroute. Je marche facilement plus d’une borne sur la bande d’arrêt d’urgence avant de tomber sur un feu (oui, parfois, il y a des feux rouges sur les autoroutes canadiennes). Euro 2000, la France est menée 1 à 0 par l’Italie, il reste une minute à jouer. A ce moment là, je suis dans le même état d’esprit… Une heure et demi d’attente debout, et pas l’ombre d’une occasion !

Mon Wiltord à moi s’appelle Paul. Il est hollandais et m’a sauvé d’une nuit de camping en bord de highway.

Par chance, il va au même campground que moi afin d’y récupérer sa fille. Je suis pas pressé, lui non plus. On en profite pour faire un stop au Cathedral Grove, réputé pour ses arbres géants.

image
Cathedral Grove

Le soir je paye mes bières à l’emplacement de Paul. Il m’invite à partager le dîner : saumon papillote et patates douces ! En dessert, j’ai droit à une recette maison : des pookies (mix entre pancake et cookie).

image
Camping en rain forest

image
La plage du camping

image

image
Tofino

image

image

image

image

Je me prend une leçon de surf pour le fun. La sensation est vraiment cool ! Je sens que je vais remettre ça sur les côtes d’Aquitaine…

Le lendemain direction Ucluelet, une petite ville à 40 km au sud de Tofino. Je me pose deux jours pour faire quelques randos plus tranquilles.

image
Ucluelet

image
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin

image
Wild Pacific Trail

image

image

image

image

image

image
Banana slug

image

image

image

image

image
Jeune pygargue à tête blanche

image
Pygargue à tête blanche adulte (emblème des USA)

Surfement,

Bob

This entry was posted in British Columbia and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Vie ma vie de surfeur

  1. Arnaud says:

    Belle métaphore avec l’Euro 2000!

  2. epervier09 says:

    Hey Bob, alors ton trip se passe bien si j’en juge d’après tes photos 😉
    Koffi xx

Leave a Reply

