Lake Louise vs Lake Moraine

Sylvain Tesson : “Si les glaciers reculent, la montagne finira par se rendre.”

Ces deux lacs sont apparemment deux incontournables du parc national de Banff. Allons voir si c’est vrai…

Une trentaine de kilomètres séparent Banff de la ville de Lake Louise. J’ai réservé deux nuits dans un camping entouré de clôtures électriques pour éviter les attaques groupées de mouffettes (et celles des ours aussi). J’essaye de faire du stop. En 20 minutes j’ai mon lift avec en prime un français, une polonaise, des cartes et des infos sur la région !

image
L’efficacité du smiley

image
La clôture du campground

image
Un des gardiens embauché par Parcs Canada

Lake Louise

Je pars pour le lac Louise dans l’aprem en prenant une navette de la ville. Le timing est un peu short, mais je m’attaque quand même à une petite rando vers la plaine des six glaciers. Rien à dire, ça envoie du pâté ! Quand un glacier craque, c’est tout aussi impressionnant.
Au retour, micro-embouteillage, un grizzly est en train de se nourrir en bord de route. Malheureusement j’ai pas le temps de dégainer l’appareil…

image
Lake Louise

image
Au bout du lac, c’est le paradis de la grimpe. Le spot est apparemment reconnu pour sa vue et la qualité de la roche.

image
Un chemin de cailloux (à prononcer avec l’accent du sud)

image

image
Coulée de glace après un gros crac

image
Plain of Six Glaciers

image
Ne pas laisser le cooler de Coors Light dehors

Lake Moraine

Départ matinal, j’ai mal. Je reprends la navette mais pour le lac Moraine cette fois. Je suis chaud avec mon appareil au cas où un ours viendrait manger ses berries en bord de route. Et bim, pas manqué ! C’est un grizzly mâle de 3 ans et demi dont le frère est à Banff (dixit le chauffeur). Dommage j’avais pas mon fusil, j’aurai pu faire une grosse économie de bouffe…

image

image
Teddy

Dans la région du lac Moraine, il faut partir au moins à quatre en randonnée. J’intègre un groupe de trois… québecois ! La daronne de la montagne (comme je l’ai surnommée dans ma tête) vit depuis 30 ans à Calgary. C’est une warrior de la randonnée, elle me donne un tas d’infos sur les rocheuses et de bonnes anecdotes. Notamment sur son pote Bill qui a la lose…

Allez une petite pour la route :
L’hiver, elle a pour habitude de partir en groupe en rando ski (c’est pas le terme exact mais bon). En gros, tu galères pendant plusieurs heures à monter une montagne à pied par -15°C avec tout ton matos, puis tu descends en ski. Le Bill tout heureux d’être en haut plante ses skis dans la neige… Mal apparemment puisque les skis tombent et dévalent la pente.
Franchement avec tout ce qui lui est arrivé, Bill aurait pu s’appeler Régis…

Bref, je suis pas là pour raconter la vie de Bill, mais celle de Bob.

La randonnée est magnifique. On a un superbe panorama sur les Ten Peaks (10 sommets qui surplombent le lac). La vue sur les deux vallées en haut du Sentinel Pass est toute aussi superbe !

image
Une partie des Ten Peaks

image
Sentinel Pass (y’a un sentier si on regarde bien)

image
Ten Peaks Valley

image
Paradise Valley

image
Hoodoos

image
Le bleu du lac Moraine

image

image

image

Beautifulement,

Bob

This entry was posted in Alberta and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Lake Louise vs Lake Moraine

  1. Nicauco says:

    J’espère que tu as fait le détour par chacun des tens peak ! Ce sera dommage d’être allé jusque là et de pas faire ce petit détour. 😉
    Profite bien, et fait gaffe aux mouflettes … c’est un coup à faire fuir les ours après !

  2. Romain Duris says:

    amazing pictures man! ah et je suis un grand fan du mot de la fin

  3. Anne-Laure says:

    Voilà, je regarde ton blog tous les jours voir plusieurs fois par jour!!!! Comment dire… les chansons de Bob…Dylan sont écoutées quotidiennement à la maison, en ce moment je lis “Sur la route” de Jack Kerouac et à cela s’ajoute ton histoire….mmmh des fois je me crois ailleurs!!! Merci de transmettre du rêve avec ton blog! Quelle belle aventure 🙂 Des Bisous Philippe!

  4. Dada says:

    Ca va être dur de garder toutes ces images dans ta tête …même si elle est jeune et donc peu encombrée…!
    Sauvegarde bien tes photos, il y a du ” bleu ” à faire pâlir les autres couleurs…!

  5. Cricri says:

    Entre un changement de couche, une tétée et jouer à la poupée, quel bonheur de lire ton blog 🙂 Je vais voyager avec toi dans ma tête pendant ces 3 mois… De bons souvenirs pour jojo et moi … bon t’approche pas trop du grizzly quand même, hein? gros bisous PS: Lily t’a dessiné sous forme de petits points sur son dessin de montagne, «c’est Philou qui marche maman», bon je ne t’avais pas tout de suite reconnu 🙂

Leave a Reply

